À quoi sert la VMC simple flux ?
La ventilation simple flux est une ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) qui assure le renouvellement permanent de l’air intérieur à travers une gaine ou plusieurs gaines d’aération installées dans chaque pièce de votre logement. Garante de la qualité de l’air intérieur, la pose d’une VMC permet aussi de préserver le bâti en évacuant l’humidité ambiante qui favorise le développement de moisissures. Plus efficace qu’une ventilation naturelle classique, elle répond aux exigences de débit de renouvellement d’air fixées par l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements.
Les différents types de technologies de VMC simple flux
La VMC simple flux auto-réglable
Avec cette VMC, les débits d’air restent constants malgré les variations des conditions intérieures (nombre d’occupants, hygrométrie). Ce système de ventilation est le plus courant et le moins coûteux parmi les VMC simple flux.
Cependant, ces VMC ne sont pas réglables et fonctionnent de manière permanente en consommant donc davantage d’électricité. Elles engrangent aussi plus de déperditions thermiques avec des conséquences désagréables pour votre facture. On les trouve généralement dans les logements construits après 1980.
Fonctionnement d’une bouche VMC simple flux auto-réglable
Les entrées d’air ainsi que les bouches d’extraction d’un système de VMC auto-réglable restent constamment ouvertes de la même façon, sans pouvoir être plus ou moins refermées par les occupants du logement selon leurs besoins. L’installateur règle effectivement le débit d’air entrant et sortant lors de la pose du groupe VMC, en se basant sur le nombre de pièces du logement et le mode de vie des habitants.
La VMC simple flux hygroréglable
Le principe de fonctionnement de la VMC simple flux hygroréglable est différent. Grâce à un capteur, ce système adapte son débit d’air au niveau du taux d’humidité dans l’air (appelé aussi hygrométrie). Ce système est installé dans les logements construits depuis les années 2000.
Les VMC réglables selon l’hygrométrie ont l’avantage de générer des économies d’énergies par rapport à des systèmes de ventilation simple flux autoréglables car elles adaptent la prise et rejet d’air aux besoins réels du logement. Ces économies se font à deux niveaux : une dépense électrique moindre pour ne faire fonctionner la VMC que quand c’est nécessaire (quand le taux d’humidité est élevé) et une facture de chauffage plus modérée car les pertes de chaleur par renouvellement de l’air sont limitées.
Fonctionnement des bouches de VMC simple flux hygroréglables de type A et B
Avec une VMC simple flux hygroréglable, le fait de réguler l’humidité dans le logement peut avoir lieu grâce à des bouches d’extraction hygroréglables, qui contrôlent le débit d’air en fonction du taux d’humidité. Le clapet des bouches s’ouvre effectivement plus ou moins en fonction de l’hygrométrie mesurée dans la pièce.
Il existe deux types de VMC hygroréglables :
- la VMC simple flux hygroréglable de type A, dont le débit de ventilation est modulé par variation de la section de passage de l’air dans des bouches d’extraction hygroréglables mais dont les entrées d’air restent autoréglables ;
- la VMC hygro B qui est équipée d’entrées d’air et de bouches d’extraction hygroréglables.
Une VMC hygro A est capable de mesurer le taux d’humidité des pièces d’eau (salle de bain, cuisine, WC) et de ne s’enclencher pour évacuer l’air intérieur que lorsqu’il devient trop humide. L’arrivée d’air neuf se fait cependant en continu.
Au contraire, la VMC hygro B possède la capacité de régler et d’adapter l’ouverture de chaque bouche d’entrée et bouche d’évacuation. Cette fonctionnalité limite la quantité d’air frais qui rentre dans le logement et diminue de fait les besoins en chauffage. Le renouvellement de l’air est alors complètement adapté au taux d’humidité du logement. La VMC hygro B est donc plus souvent installée dans les maisons et appartements neufs ou récents.


Qu'est ce qu'une VMC Double flux ?
Plus simple à installer en maison neuve qu’en rénovation, la VMC double flux nécessite la mise en place de deux réseaux distincts. Le premier insuffle l’air neuf dans les différentes pièces de vie de la maison. Le second évacue l’air vicié des pièces d’eau. Ces réseaux invisibles sont généralement dissimulés dans les combles.